Arts de la Table Exposants 2022

Astrid Delarue

Tourneuse sur bois :

Ma rencontre avec le bois s’est faîte progressivement, des ballades en forêt, en passant par les chantiers d’élagage et de bûcheronnage aux cotés de mon compagnon. 

Admirative des nœuds, des branches biscornues, des couleurs, je trouvais fort dommage de laisser partir toute cette beauté en fumée, alors j’ai commencé à apprivoiser la scie, la hâche et les ciseaux à bois!

Une traversée furtive chez les ébénistes, où j’ai pris conscience que le travail au millimètre, le calcul des angles, les assemblages n’étaient pas mon fort… c’est à travers la restauration de pieds de chaises et de table que j’ai découvert le tournage. ça m’a de suite fasciné. 

De là j’ai posé mes valises,à l’école Escoulen pour un an et demi de magie!

Une richesse de savoir-faire, de rencontres et d’univers créatifs.

Repartie avec un immense champ des possibles en poche, et des idées plein la tête vers les Pyrénées, depuis je passe la plupart de mon temps à l’atelier. 

N’aimant pas rester enfermée on y a mis de grandes fenêtres et des portes donnant sur le potager! 

Technique :

J’adore travailler le bois vert; comme matière vivante. Et, laisser celui-ci nous raconter son histoire au travers des déformations qui émergent au séchage. Toutes les tensions du bois se dessinent et laissent place à des reliefs singuliers, des formes inattendues qui apportent poésie et émotion à mes pièces.  

Le bois vert est agréable à tourner, l’atelier est vite rempli d’une jolie montagne de copeaux ondulés!

J’utilise des essences locales, le frêne, le chêne, l’orme, l’érable, le noyer, le poirier, le pommier, le prunier, le buis et j’en passe. Chacune a sa particularité, c’est une chance d’avoir une si grande diversité de bois dans les Pyrénées et de pouvoir jouer avec leur spécificité. Je n’ai pas de préférence, au contraire j’aime passer de l’une à l’autre!

Les fruitiers ont un grain très fin qui donne une douceur surprenante, le frêne zèbre, l’érable onde, le chêne s’étire, le buis impressionne!  

Créations :

De toutes mes explorations, le bol reste mon dada! Des courbes, de la spontanéité et de la rondeur. Des formes simples aux lignes épurées qui subliment la beauté du bois.  

A la fois humble, palpable, élégant, objet du quotidien, on peut le prendre en main, l’emmener en pique-nique, en voyage, y boire, y manger. 

Son grand-frère, le saladier sera lui, généreux, majestueux ou encore émouvant. 

Je réalise des objets voués à poursuivre leur histoire chez les uns et les autres, vers d’autres horizons. J’aime qu’ils fassent partie du quotidien. 

Aimant jouer sur les contrastes de textures, je m’amuse à sabler, brosser, sculpter. 

Le printemps arrive, les oiseaux chantent et le grand air m’appelle, alors je quitte le tour, reprends hache, plane et ciseaux m’installe au jardin et créer toutes sortes de cuillères et spatules ou des assises selon l’envie. Une autre médiation!

Fiche présentation

Contact :

Astrid Delarue est installée à Estadens en Haute-Garonne

Elle expose ses créations dans la boutique en 2022, mais vous pouvez la retrouver sur ses sites :

Site web : https://latelierdastrid.com/

Instagram : https://www.instagram.com/astrid_delarue/

Facebook : https://www.facebook.com/latelierdastriddelarue/

ou par mail : delarue.astrid{gmail.com

Vous pourriez également aimer...